histoire okmos

Notre
Histoire

OKMOS est inspirée de l’équilibre entre la vivacité du papillon faucon (« Hawk Moth » en anglais), dont la stabilité, la rapidité et la légèreté ont guidé la conception de notre e-skate, et notre savoir-faire industriel gage de fiabilité et de qualité.

Ce papillon incarne à lui seul toutes les caractéristiques essentielles à notre expérience de glisse hors-norme.

histoire okmos

OKMOS c’est une marque française, née au cœur de l’Alsace, qui est partie du principe que le skateboard est un sport tellement cool qu’il devrait être accessible à tous, sans distinction de profil.

Grâce à l’expérience professionnelle des fondateurs, l’idée a été de développer une board unique permettant une prise en main rapide et facile pour les riders apprentis, tout en étant très performante pour les riders expérimentés.

L’industrialisation du procédé de fabrication de nos e-skates permet d’assurer une solide maîtrise de notre savoir-faire ainsi qu’une forte optimisation des coûts. Le deck monobloc, conçu en matrice polyamide renforcée fibres de verre, est créé en une seule opération selon la technologie Organosheet, technique innovante utilisée pour la fabrication des voitures de sport.

Une fois assemblée, chaque e-board est vérifiée et testée sur un banc de test pour un contrôle final avant livraison.

L’économie locale est aussi favorisée en faisant appel à des partenaires de la région, et la distribution directe est privilégiée afin de supprimer les intermédiaires. La philosophie de la marque ne vise pas l’enrichissement mais l’échange de sensations et d’expériences. Tous les e-skateboards sont conçus et fabriqués en France et les investissements proviennent de fonds exclusivement français. Notre marque est détenue à 100% par ses fondateurs.

La communauté OKMOS c’est un état d’esprit rassemblant tous les types de riders autour d’un sentiment de liberté et de convivialité. Le but de l’expérience de ride est de partager des bons moments, peu importe le niveau d’expérience, l’âge ou la personnalité.

Procédé
de fabrication

Au croisement entre technologie et performance, nos boards sont fabriqués en Organosheet, une matrice thermoplastique renforcée fibres de verre, les rendant plus résistantes que l’acier tout en étant beaucoup plus légères.

Grâce à sa conception en un seul bloc, les composants sont directement intégrés dans le bac du deck et sont donc protégés des chocs et de l’humidité.

Conception 3D

Création du design 3D du deck et de la plaque de fermeture par notre Bureau d’Études.

Réalisation d’analyses, notamment de type rhéologiques.

Création outillage

Fabrication de l’outillage d’injection en acier trempé dans notre atelier mécanique.

Thermoformage & surmoulage

Process d’injection hybride de la plaque Organosheet sur une presse avec 700t de force de fermeture.

Grâce à un robot, la plaque Organosheet est d’abord chauffée dans un four infrarouge à 300°C puis déposée et maintenue dans l’outillage afin d’être thermoformée et surmoulée en une seule opération.

La platine de fixation des trucks est préalablement déposée dans l’outillage par le robot afin d’être surmoulée simultanément et dans le but de garantir son maintien au centre de la board.

Assemblage & Paramétrage

Les composants mécaniques et électroniques sont intégrés et assemblés par nos techniciens.

Chaque e-skateboard est ensuite appairé à sa télécommande.

Personnalisation

Le grip et les autocollants sont déposés unitairement grâce à des masques de posage.

Contrôle qualité

Des tests de traction, de résistance et d’étanchéité sont réalisés au cours de la phase de développement du produit.

Avant chaque envoi, les e-skateboards sont soumis à des contrôles sur un banc de test afin de garantir leur conformité et leur bon fonctionnement.

okmos board